A faire et à ne pas faire concernant la récupération RAID

Le RAID est une technique pour construire un système tolérant les défaillances en réunissant de multiples lecteurs de disque dur. Dans les systèmes RAID, les données sont réparties sur divers lecteurs suivant un modèle particulier, gérées par une puce de contrôleur. L'invention de la technologie RAID a donné une nouvelle dimension au stockage de données car elle offre à la fois la sécurité et un stockage de grande capacité. Cependant, c'est la complexité de leur architecture de stockage qui fait de la défaillance du RAID une tache difficile à traiter, et une petite erreur peut faire disparaître vos données de manière permanente. En conséquence, lorsque vous faites face à un cas de défaillance du RAID, il est sage de demander immédiatement de l'aide à des prestataires professionnels de service de récupération RAID.

Il existe de nombreuses causes derrière une défaillance du RAID. Vous trouverez les principales ci-dessous :

Défaillance de la matrice RAID
Défaillance du contrôleur RAID
Défaillance de la reconstruction
Piste endommagée
Configuration RAID corrompue ou écrasée
Le serveur n'a pas réussi à démarrer

Dysfonctionnement du système d'exploitation :

Dommage physique sur de multiples disques dur de la matrice RAID
Toute défaillance logicielle/matérielle, etc...

Dans les situations ci-dessus, vos données de valeur situées dans la matrice RAID sont en grave danger, et elles nécessitent un soin supplémentaire contre tout type de dommage supplémentaire. Le processus de récupération de données RAID est totalement une procédure systématique scientifique, et elle ne doit être effectuée que par des experts professionnels. Vous devez toujours vous souvenir de ne pas être indulgent envers tout type d'expérimentation, car cela pourrait avoir pour conséquence que vos données soient au-delà de toute récupération de données.

Hormis cela, vous trouverez par la suite certains points que vous pouvez suivre pour éviter de perdre des données de valeur dans tout type de défaillance grave du RAID :

A faire et à ne pas faire par rapport à une défaillance RAID

Marquez toujours les disques durs selon leur position dans la matrice RAID.
Après avoir fait face à une défaillance du RAID, restez calme et notez chaque mesure que vous prenez pour pouvoir vous y référer.
Assurez-vous toujours de la bonne santé de tous les lecteurs attachés avant la reconstruction.
Arrêtez immédiatement la reconstruction si plus d'un disque dur est défaillant, ou déconnectez-vous.
Demandez une assistance professionnelle avant de prendre des mesures.
N'échangez pas les lecteurs RAID.
En remplaçant le lecteur défaillant, assurez-vous que le nouveau disque est totalement vide et qu'il dispose de <= nombre de secteurs que celui qui est défaillant.

Stellar recuperation de donnees est un prestataire de service de récupération RAID renommé en Europe. Stellar, avec ses outils de récupération de données RAID, ses techniques, ses experts professionnels, son service R&D en interne et l'infrastructure essentielle de salles blanches de CLASS 100, garantit une récupération sûre et optimum de votre système RAID. L'entreprise dispose de bureaux dans 11 pays majeurs en Europe, et offre un service de récupération RAID localisé.



Auteur

Alfred est un rédacteur de Stellar, une entreprise de RAID récupération se spécialisent dans la récupération de disque.