Vous désirez changer la décoration de votre intérieur? Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et cherchez de superbes idées de déco? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par une ambiance cosy? Mêlant confort, chaleur et douceur, votre chez vous sera plus accueillant que jamais! Vous n’aurez même plus envie de le quitter… Afin de réaliser l’ambiance dont vous rêvez, suivez nos conseils d’aménagement intérieur pour une déco cocooning:
Une ambiance naturelle et apaisante
Le premier ingrédient d’une décoration d’intérieur cocooning est le naturel. Tant au niveau des matériaux que du style, une ambiance naturelle apportera immédiatement un aspect confortable et chaleureux. En pratique, privilégiez les beaux meubles en bois, au design simple ou plus élaboré. Optez de préférence pour du bois massif, de la teinte qui vous sied le mieux.
De plus, placez quelques plantes à divers endroits de votre logement. Elles contribueront à un intérieur plus sain, agréable et naturel. Ficus, cactus, bonsaï, orchidée, faux arum, fougère de Boston, aleo vera, etc. Il y en a pour tous les goûts! Attention, veillez à les installer aux endroits adéquats (en termes de luminosité, de température et d’humidité). Et apportez-leur les soins nécessaires pour les garder en parfaite santé.
Concernant la lumière, préférez une luminosité douce et tamisée, qui créera une atmosphère apaisante et réconfortante. La lumière du jour est idéale en journée. Et lorsque le soleil se couche, adoptez des lumières peu vives, avec des lampes d’appoint ou des bougies.
Des couleurs douces et agréables
Ensuite, votre décoration cocooning se basera largement sur le choix des couleurs. À ce niveau, différentes options s’offrent à vous:
Des textiles chaleureux et confortables
En dernier lieu, vous pouvez miser sur des textiles chaleureux pour renforcer le côté cocooning de votre intérieur. Commencez donc par installer de beaux rideaux à vos fenêtres. Choisissez des rideaux fins et semi transparents pour filtrer délicatement la lumière en journée. Et complétez-les avec des rideaux opaques que vous pourrez fermer pour totalement masquer la lumière extérieure, tout en isolant davantage votre intérieur. Bien sûr, adaptez les teintes et les étoffes au reste de votre décoration.
Pour finir, choisissez des textiles douillets pour votre mobilier: canapé confortable, coussins moelleux, plaid cosy, lit avec couverture douillette, coussins sur les chaises, tapis chaleureux, etc. Côté style, optez pour des tissus naturels et aériens (voile, jute, lin…) ou au contraire pour des textiles épais et moelleux (laine, velours, fausse fourrure…).
Conclusion
Il est essentiel que vous vous sentiez aussi bien que possible chez vous. En suivant ces conseils, vous créerez l’ambiance cocooning parfaite pour vous y plaire!
Brie Duffet est architecte et designer d'intérieur. Cette fois, elle a écrit un article sur la décoration intérieure et l'a partagé avec d'autres lecteurs pour en savoir plus.