Vous avez dit "Label Privé"?
Vous avez dit articles en Label Privé ?
Ces derniers temps on voit fleurir un peu partout sur la toile des sites vendant des articles en Label Privé. Ces articles sont incontestablement une aide précieuse pour tout webmaster souhaitant alimenter son site ou son blog avec du contenu de qualité. Si vous ne savez pas ce qu'est un article acquis en droit "Label Privé", lisez l'excellent article de Frédéric Courtade intitulé "Les droits de Label Privé ou Private Label Right - c'est quoi ce truc ? A quoi ça sert ?".
Voilà pour le rappel. Les articles en "Label Privé" c'est très bien. Mais ce qui est en revanche surprenant, c'est qu'il existe de nombreux site qui vendent ces articles en "Label Privé" sans jamais évoquer la méthode à suivre pour les utiliser de manière efficace.
Il faut savoir que les articles que vous achetez sur ces sites ne sont jamais uniques. Ce que je veux dire par là, c'est que dès lors qu'ils sont vendus à grande échelle ils cessent d'être uniques. Et, en publiant un article dans l'état où vous l'avez acheté vous risquez fort d'être pénalisé par Google pour motif de "duplicate content" (ou contenu dupliqué en français). Bon, vous ne serrez pas nécessairement banni, mais vos efforts pour promouvoir votre site ne serviront, de ce fait, strictement à rien.
Encore une fois, je suis très surpris de constater à quel point peu de site vendant ces produits en parlent. Tout ce qu'on vous dit c'est : " les articles sont à vous, vous pouvez en faire ce que voulez, et même les signer si le coeur vous en dit". Ce qu'on vous dit en somme, c'est que vous pouvez avoir du succès en faisant simplement du copier/coller, du matin au soir. C'est franchement limite !
Pourtant, il existe des moyens simples qui permettent de tirer profit de ces articles en Label Privé, sans prendre des risques inconsidérés. Voici quelques conseils de bon sens qui vous permettront de tirer pleinement parti de ces réelles opportunités que sont les articles en Label Privé.
1- Réécrivez ces articles de A à Z. Vous pouvez sans problèmes vous servir des idées qu'ils contiennent, mais reformulez les phrases, trouvez des synonymes aux mots. Faites comme vous pouvez, mais faites en sorte que chaque phrase soit unique.
2- Réécrivez le paragraphe d'introduction à votre manière, exprimez les idées qu'ils contient en utilisant vos propres mots, votre propre style. C'est un excellent exercice. Car à force de réécrire des articles, vous allez finir par vous rendre compte que vous pouvez parfaitement écrire vos propres articles, et garder votre précieux argent dans votre poche..
3- Profitez de ce travail de réécriture pour optimiser vos articles pour les moteurs de recherche. Vous avez une liste de mots clef relatifs à votre niche ? Réécrivez vos articles afin qu'ils contiennent la bonne proportion de mots clef.
4- Ajoutez vos propres idées, pensées et réflexions. Vous pouvez rajouter des citations, des données statistiques, vos propres opinions de telle sorte que l'article en fin de course sera un article que vous aurez écrit vous même, et qui portera votre marque de fabrique.
5- Si vous voulez que votre article ne soit pas pénalisé de "Duplicate Content", arrangez vous pour changer au moins 60% de son contenu.
6 - Très franchement je suis très sceptique concernant les logiciels sensé réécrire vos articles. En tous les cas, pour le moment, je n'en ai pas vu de valables. Dans de très nombreux cas, les articles n'ont plus aucun sens à la sortie. Et vous vous retrouvez finalement à devoir le réécrire entièrement votre article. Vous pensiez pouvoir gagner du temps comme ça ? Perdu !
7 - Vérifiez l'unicité de votre article en le soumettant à un site de vérification de copyright. Vous avez beau avoir pris toutes les précautions, il se pourrait bien qu'un jour quelqu'un quelque part dans la vaste toile de l'internet écrive un article ressemblant fortement au votre. Les chances sont infimes, mais on ne sait jamais.
8 - Utilisez les articles libres de droit pour vous exercer à écrire vos propres articles. Tout le monde est capable d'écrire. Malheureusement, l'école, la peur de ne pas écrire correctement et autres inhibitions acquises depuis notre petites enfance nous ont persuadé du contraire. Changez cet état de fait. Mettez vous à écrire vos propres articles... laissez libre court à votre créativité et tentez l'originalité.
Auteur
Kamil Hatimi (Paris) Editeur Internet.
Administrateur du site
Comment Ecrire ?