Aujourd’hui, l’utilisation des pompes à chaleur se répand de plus en plus. De nombreux ménages adoptent ce nouveau système de chauffage performant, écologique mais aussi économique grâce à la production de chaleur émanant du sol, de l’air ou de l’eau. En effet, l’énergie produite par les pompes à chaleur (PAC), provient de ressources gratuites et inépuisables. Il existe différents types de pompes à chaleur: les PAC aérothermiques, qui puisent l’énergie directement dans l’air extérieur ou ambiant, et les PAC géothermiques, qui puisent l’énergie dans le sol ou dans l’eau des nappes phréatiques par le bais de réseaux capteurs ou de forages.
Comment fonctionne une pompe à chaleur:
La PAC fonctionne selon le principe du réfrigérateur mais de façon  inversée, car elle extrait la chaleur de l’extérieur, en la prélevant  dans l’air, dans l’eau ou dans le sol d’un jardin par exemple,  contrairement au réfrigérateur, pour la transmettre à l’intérieur d’une  habitation avec une température plus élevée. La pompe à chaleur est  formée d’un circuit fermé et étanche qui est lui-même composé de quatre  éléments indispensables à la circulation du fluide frigorigène, le  compresseur (le type Inverter est spécialement connue pour son  efficacité), le condenseur, l’évaporateur et le détendeur. La pompe à  chaleur est avant tout un système de chauffage, cependant elle peut  s’appliquer à d’autres fonctions, chauffer de l’eau sanitaire ou pour le  rafraichissement de l’intérieur d’un local. Il faut également préciser  que la pompe à chaleur est capable d’assurer le chauffage thermique même  lorsque les températures extérieures sont extrêmement basses.
Les avantages d’une PAC: 
Grâce à la nouvelle technologie de pointe, les PAC sont des modèles très  compacts et peu encombrants. Elles sont polyvalentes et assurent un chauffage  efficace et optimal. Elles sont adaptables aux radiateurs, aux  planchers chauffants ou à un ventilo-convecteur. La température est  régulée selon ses désirs. Leur installation ne nécessite pas de gros  travaux. En outre, elles préservent l’environnement puisqu’elles ne  rejettent pas de gaz à effet de serre. Même si le coût de son  installation revient cher, il n’en est pas moins que c’est un  investissement profitable, car une facture énergétique moins élevée  permet d’amortir les dépenses. Et enfin, un avantage très important: les  modèles de pompes à chaleur réversibles, qui permettent d’avoir de la  chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. 
Aujourd’hui, l’utilisation des pompes à chaleur se répand de plus en plus. De nombreux ménages adoptent ce nouveau système de chauffage performant, écologique mais aussi économique grâce à la production de chaleur émanant du sol, de l’air ou de l’eau.