Les CFD sont-ils un bon investissement ?

 Les CFD sont un contrat entre un courtier (ou une banque) et un investisseur. Ils font partie de la catégorie des produits dérivés. Les CFD permettent de jouer la hausse ou la baisse d'un actif financier. L'investisseur va alors effectuer un pari avec le broker. Si à l'échéance dans le cas d'un achat, le cours du sous jacent est supérieur au cours au moment de la négociation du contrat, le courtier devra alors verser la différence de cours à l'investisseur. A l'inverse, si à l'échéance, le cours du sous jacent est inférieur au prix fixé dans le contrat, c'est l'investisseur qui devra verser la somme au courtier.  En réalité, un appel de marge est effectué chaque soir afin que toute dette soit réglé. Si l'investisseur ne peut payer l'appel de marge, sa position sera coupée automatiquement.

La perte maximale est donc illimité en théorie pour les deux parties. C'est donc un produit financier dangereux. Avec l'effet de levier utilisable sur les CFD, le risque est encore plus grand. La perte peut dépasser le montant investit par l'investisseur.

Concernant les frais, il est très avantageux de traiter sur les indices car il n'y a pas de commissions prélevé par le broker, excepté le spread (écart entre le cours acheteur et le cours vendeur). En revanche, pour tous les autres actifs, le courtier prendra entre 0.1 et 1% de commission sur chaque transaction.

Les CFD possède toutefois de nombreux avantages. D'une part, il est possible de jouer aussi bien à la hausse qu'à la baisse sur un très large panel de sous jacent. Cela éviter de passer par le SRD pour les actions par exemple. L'effet de levier (bien que facteur de risque) est lui réglable sur chaque position. Enfin, l'avantage par rapport aux options est qu'il n'y a pas de valeur temps. Les CFD ne perdent donc pas de la valeur au fur et à mesure que l'échéance approche.

Les CFD peuvent être utilisé à des fins spéculatives pour dynamiser les performances d'un portefeuille mais également à des fins de couvertures pour couvrir des positions en cours.



Auteur

 www.tribuforex.fr