La  mondialisation actuelle impose de nouveaux défis managériaux aux  entreprises. En effet, les affaires sont devenues internationales et les  relations avec des partenaires étrangers sont  quotidiennes, qu’il  s’agisse de clients, de fournisseurs ou d’associés. Les entreprises se  retrouvent ainsi face à une nouvelle problématique: savoir adapter le  comportement de leurs équipes à ce nouvel environnement multiculturel.  Il est donc indispensable pour une entreprise se développant à   l’international de fournir à ses employés la possibilité d’acquérir une  connaissance des problématiques interculturelles auxquelles ils vont  être confrontés, et ce par le biais d’une formation interculturelle.
Une formation interculturelle  permet d’approcher les fondements de la culture du partenaire ou du  pays d’accueil, afin de faciliter les échanges dans le cadre d’affaires.  Chaque population possède sa propre façon de travailler en équipe, de  gérer les conflits ou de planifier les échéances par exemple. Ces  différences proviennent directement des valeurs culturelles de chaque  population, c’est-à-dire de son rapport à la distance hiérarchique, au  temps, à l’individualisme ou bien encore au style de communication  utilisé.
La  communication est en effet un élément essentiel du management  interculturel. En effet, certaines cultures sont davantage implicites et  possède une communication non verbale comme la culture japonaise,  tandis que d’autres cultures comme la culture germanique sont  explicites, c’est-à-dire que toutes les choses sont dites expressément.  Aussi, l’essentiel est-il d’être renseigné sur ces différences  culturelles pour éviter tout malentendu, qui pourrait mener à faire  échouer des négociations ou instaurer un climat de tension dans l’équipe  multiculturelle. Un article du New York Times raconte comment un homme  d’affaire américain a perdu un contrat avec un client chinois en lui  offrant quatre horloges emballées dans du papier blanc, symboles de mort  et de funérailles en Chine. Suivre une formation interculturelle permet d’éviter ce genre de situations dommageables pour les affaires et les entreprises.
Une  formation interculturelle vous fournira des conseils pratiques pour une  gestion efficace de vos relations professionnelles interculturelles.  Elle vous permettra de mieux comprendre les valeurs et les mentalités de  vos homologues étrangers et vous parviendrez ainsi à réduire les  incompréhensions culturelles. Suivre ce type de formation permet aussi  d’avoir conscience de sa propre culture, ce qui est essentiel afin de  comprendre comment l’autre nous perçoit et d’assurer ainsi le succès des  relations avec ses partenaires étrangers.
 
Jean Luc Dupont aime bien écrire sur des sujets divers comme la formation interculturelle